Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Changement climatique : les résolutions proposées par les entreprises plébiscitées par leurs actionnaires, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/09/2024 à 09:54

Près de 90% de ces résolutions -non contraignantes- ont été adoptées. Toutefois, elles ne sont pas toutes alignées sur les recommandations des experts.

L'assemblée générale des actionnaires de Lufthansa, à Bonn, en Allemagne, le 7 mai 2019. ( AFP / INA FASSBENDER )

L'assemblée générale des actionnaires de Lufthansa, à Bonn, en Allemagne, le 7 mai 2019. ( AFP / INA FASSBENDER )

Les actionnaires ont massivement approuvé les stratégies climat présentées par les entreprises, au cours des Assemblées générales en 2024 dans le monde, selon une étude du Forum de l'investissement responsable (Fir) publiée vendredi 13 septembre.

Le taux d'approbation de ces résolutions non contraignantes , également appelées "Say on Climate", a atteint 87,4%, selon un rapport annuel de l'association française dédiée à la promotion de la finance durable.

Toutefois, moins de la moitié de ces plans présentés par les entreprises (47%) sont alignés sur les recommandations du Fir, qui préconise notamment "a minima des objectifs de réduction de gaz à effets de serre" , sur l'ensemble des activités de l'entreprise à "long, moyen et court termes", associé à des "plans d'actions robustes". Pour obtenir ce résultat, le Fir a analysé les plans climat de dix-neuf entreprises européennes, dont notamment Holcim, Eramet, TotalEnergies ou Unilever.

Résolutions non contraignantes

Apparues en 2019, les "Say on Climate" sont des résolutions qui visent à soumettre la stratégie d'une entreprise en matière de climat au vote de ses actionnaires lors de son assemblée générale.

Elles sont formées sur le même modèle que les "Say on Pay" qui consistent à s'exprimer sur la rémunération des dirigeants. En France, le "Say on Pay" est même contraignant, et pas seulement consultatif comme dans d'autres pays.

Le taux d'approbation en 2024 des résolutions sur les stratégies climat est en légère baisse par rapport à 2023 (89,3%), mais supérieur à 2022 (86,4%). Le nombre de résolutions est resté stable par rapport à 2023, à 26 contre 27 un an plus tôt, indique le Fir. Et seule une résolution, de la compagnie pétrolière australienne Woodside Energy Group, a été rejetée, avec un taux d'approbation de seulement 40,15%.

Concernant le climat, la démarche de porter une résolution au vote n'est encadrée par aucune réglementation et dépend du bon vouloir de l'entreprise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite